Qui est le fondateur de la marque Ford ?
Ce n'est autre que Henry Ford qui a fondé la marque à l'ovale bleu aux États-Unis, en 1903, sous le nom de Ford Motor Company. Henry Ford est aussi reconnu dans le monde pour avoir pensé le Fordisme, une méthode de production qui se base sur la chaîne de montage où chaque employé se destine à une pièce, la standardisation des produits et des salaires élevés pour les ouvriers.
Quelle est l'origine de Ford ?
Ford motor company, plus connue sous le nom de Ford aujourd'hui, est une marque d'origine américaine, puisqu'elle a été lancée à Détroit aux États-Unis.
Quels sont ses modèles emblématiques de Ford ?
Ford a su marquer les esprits avec certaines de ses voitures. Parmi les légendes de la marque à l'ovale bleu, vous trouvez l'historique Ford T. Des sportives comme la Ford GT40, et la Ford Mustang. Ford compte aussi des 4x4, dont le F150 et le Ranger Raptor. Des gammes citadines, dont les célèbres Ford Fiesta, et Ford Focus qui ont su marquer des générations de conducteurs. Sans oublier ses SUV Kuga, Puma et Explorer.
Ford T, le commencement
La Ford T a marqué son époque, et l'histoire de l'automobile en étant la première voiture produite en série. Sa production a été possible grâce au travail à la chaîne, qui a permis à l'entreprise Ford de distribuer une voiture accessible et en grande quantité. Cela a permis à la Ford T de comptabiliser plus de 16 millions d'exemplaires de 1908 à 1927.
La première sportive, la Ford GT40
Les deux modèles ont commencé leur carrière au début des années 60. Sous l'impulsion d'Henry Ford II, Ford se lance dans la course automobile et met au point la première Ford GT40 en 1964. Quelques mois plus tard, en 1965, la Ford GT40 remporte la première place aux 24 heures de Daytona. S'ensuivirent de différentes versions de la Ford GT40, et de nouveaux podiums jusqu'à l'arrêt de sa production en 1968, seulement quelques années après sa sortie.
L'icône : Ford Mustang
Le directeur général de Ford, Lee Iacocca, souhaitait commercialiser une petite voiture sportive, à contre-courant des tendances automobile de l'époque qui étaient tournées vers des modèles lourds et imposants. Le petit coupé américain pointe le bout de sa calandre en 1964. Dès ses débuts, la Mustang se distingue des autres modèles du constructeur, et incarne l'esprit de liberté à l'américaine. Pour marquer le coup, la Mustang ne porte pas le logo ovale bleu, mais un cheval qui galope, le regard tourné vers l'ouest. Ce logo devient un emblème que l'on nomme le Pony, et qui donnera son nom à une nouvelle forme de voiture, la Pony Car.
Le succès de la Mustang s'est façonné par son style sportif, ses motorisations puissantes, ses déclinaisons uniques, mais aussi grâce à la pop culture, qui éleva ce petit coupé au rang d'icône en apparaissant dans plus de 500 films, de James Bond en 1964 dans une version convertible à Fast and Furious : Tokyo Drift avec le modèle Shelby GT500.
La Mustang a su traverser les époques, en s'adaptant aux défis contemporains, aux nouvelles technologies et aux différentes tendances, tout en gardant son ADN. Aujourd'hui, Ford la propose sous plusieurs versions. Il y a la Mustang thermique, qui conserve cet esprit de coupé sportif, et la Mustang Mach-e 100 % électrique, qui tend vers un style plus proche du SUV coupé.
Les inoubliables Fiesta et Focus
La Ford Fiesta et la Ford Focus sont des voitures que nous avons tous connues, que ce soit en tant que conducteur ou en tant que passager. Elles ont marqué l'histoire de Ford, par leur longévité sur un marché en constante évolution.
Remontons dans les années 70, plus précisément en 1976 pour apercevoir les lignes d'une nouvelle citadine, nommée Ford Fiesta. C'est après avoir conduit une Fiat en Italie, qu'Henry Ford II imagina une citadine chez Ford. Son objectif ? Produire une petite voiture pratique pour la ville, facile à entretenir, accessible à tous et à traction avant. Distribuée aux États-Unis et en Europe, la première génération de la petite citadine remportera un franc succès. C'est ainsi que huit générations de Ford Fiesta se sont succédé. Plus de 45 ans après son lancement, ce sont plus de 22 millions de Ford Fiesta ont été produites, Ford a annoncé l'arrêt du modèle.
1998, au Mondial de l'Automobile de Paris, les visiteurs découvrent la Ford Focus. Dès ses premiers tours de piste, la Focus montre ses forces, un rapport qualité-prix presque imbattable. À titre d'exemple, en 2008, la Focus avait déjà un écran tactile pour la navigation tout en affichant un prix d'achat raisonnable. Véritable métamorphe, la Ford Focus s'adapte en version 3 portes, 5 portes, en citadine ou en break. Il y a une Focus qui vous correspond. C'est grâce à tout cela que la Ford Focus est devenue l'un des modèles les plus vendus dans le monde. Malgré cela, Ford a indiqué aussi l'arrêt de sa production.
L'ère des SUV Kuga, Puma et Explorer
Depuis quelques années, les SUV ont pris une place majeure dans le marché de l'automobile. Les SUV ont remplacé petit à petit certains grands monospaces. C'est ainsi, que le C-Max et le S-Max ont tiré leur révérence pour laisser placer au Kuga, au Puma et à l'Explorer. Bien-sûr, Ford ne se sépare pas de l'ensemble de ses véhicules familiaux, puisque vous pouvez toujours retrouver des ludospaces avec la gamme Tourneo, qui comprend le Tourneo Courier, le Tourneo Connect et le Tourneo Custom, qui concurrencent les anciens grands monospaces.
L'aventure européenne des SUV à l'ovale bleu a débuté en 2008 avec le Kuga. Pour conquérir les garages du Vieux-Continent, Ford a misé sur un Kuga haut de gamme en ne présentant que les finitions haut de gamme. Cette stratégie a payé puisque le Kuga de troisième génération hybride rechargeable (PHEV) a été le véhicule hybride rechargeable le plus vendu en Europe en 2023.
Plus tard, le Puma a rejoint la famille des SUV. Le Puma fait partie des modèles qui ont connu plusieurs vies. Il y a eu le petit Puma coupé de 1997 à 2002, puis le Puma SUV compact à partir de 2019. Plus musclé, plus moderne et plus puissant, et 100 % hybride, l'évolution du Puma est un pari réussi pour Ford.
Sans oublier l'imposant Ford Explorer. Après le Ford Edge, en 2020 Ford envoie l'Explorer hybride rechargeable en Europe. Après quelques années en Europe, l'Explorer thermique se retire pour laisser place à son petit frère, l'Explorer 100 % électrique.
Les tout-terrain du Ranger Raptor au Bronco
Outre-Atlantique, les modèles Ford sont plus imposants que ceux que vous pouvez trouver en Europe. Pourtant, quelques exceptions existent, à l'image des intrépides Ford Ranger et Ford Bronco.
Le Ranger a fait son apparition en Europe, dans les années 2000. Ce grand pick-up se décline avec une simple cabine, une double cabine ou une cabine approfondie. Par son gabarit, ses équipements et sa force, il se destine plus aux professionnels qu'aux particuliers. Le Ranger se déploie sur différents niveaux de finition, et depuis 2019, dans une version Raptor. Le Ranger Raptor est la version la plus complète, et la plus adaptée aux conditions extrêmes.
Quant au Bronco, sa carrière américaine a débuté en 1966, et pourtant ce n'est qu'en 2023 que le mythique 4x4 a fait son entrée en Europe. La sixième génération du 4x4 s'ouvre alors à l'international, et se propose en France sous les finitions Outer Banks ou Badlands. Le Ford Bronco est un véritable compagnon d'aventure pour ceux qui aiment partir hors des sentiers battus.
Quel type de voiture Ford acheter en France ?
Ford propose différents modèles de véhicules, selon vos besoins et votre budget. Le constructeur automobile affiche, des citadines, des SUV, des Crossover, des grands monospaces, des ludospaces, des utilitaires ou encore des tout-terrain. Il y a aussi, les gammes de véhicules hybrides et 100 % électriques qui prennent place aux côtés des véhicules thermiques. Faites votre choix en découvrant nos véhicules Ford en ligne, ou en vous rendant dans vos concessions Ford BYmyCAR.
F.A.Q
Quelles sont les marques que Ford possède ?
L'entreprise américaine possède, la marque Ford et la marque Lincoln.
Est-ce que Ford est une marque allemande ou américaine ?
La marque Ford a été fondée aux États-Unis par Henry Ford, de ce fait, Ford est une entreprise automobile américaine.
Combien coûte une Ford Mustang d'occasion ?
Les prix des véhicules d'occasion ne sont pas fixes, puisqu'ils dépendent de plusieurs critères. Parmi eux, vous avez le modèle de la Mustang, son année de production, son niveau de finition, son kilométrage, sa motorisation et bien sûr son état général. Pour en savoir plus, consultez nos offres dans notre rubrique MyOccasion ou rapprochez-vous de nos équipes Ford BYmyCAR.
À qui appartient la marque Ford ?
La marque Ford appartient au groupe Ford.
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